En match final, la Tunisie s’est imposée contre la Côte d’Ivoire (78-75). C’est le troisième sacre continental des Tunisiens après ceux remportés en 2011 à Madagascar et en 2017 à domicile, a indiqué FIBA Afrique. La Fédération a précisé que grâce à ce triomphe, la Tunisie devient la première équipe à décrocher deux titres consécutifs dans cette compétition depuis l’Angola en 2009, victorieuse lors de six éditions consécutives, de 1999 à 2009.
« Cette victoire est pour le peuple tunisien. L’équipe s’est battue très dur. On a travaillé durement, au moins durant quatre mois. Nous avions dit que nous voulions ramener la Coupe en Tunisie pour rendre le peuple tunisien fier », a déclaré au micro de la Fédération tunisienne de basketball (FTBB) Dirk Bauermann, entraîneur de la Tunisie depuis février 2020.
En match de classement, le Sénégal s’est imposé contre le Cap-Vert (86-73), décrochant la troisième place du championnat. Le Rwanda, qui accueille l’AfroBasket pour la première fois, a autorisé des spectateurs à la « Kigali Arena », pour autant qu’ils respectent les protocoles Covid-19 mis en place.
Seize nations, réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun, ont participé à cette compétition : Rwanda, République démocratique du Congo, Angola, Cap-Vert, Tunisie, République centrafricaine, Égypte, Guinée, Nigeria, Côte d’Ivoire, Kenya, Mali, Sénégal, Cameroun, Soudan du Sud et Ouganda.
Depuis l’introduction du nouveau système de compétition FIBA en novembre 2017, le FIBA AfroBasket est passé d’un événement biennal à un événement quadriennal, ce qui fait de ce FIBA AfroBasket 2021 le premier de la nouvelle ère. Cette compétition sert de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour les Championnats du monde.
Source: dpa. news