ADVERTISEMENT
Dans le cadre de lutter contre la déforestation dans le pays, l’ONG CIPAD Guinée a procédé ce vendredi 6 août 2021, au reboisement des sites de Bondabon dans la préfecture de Dubreka. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres et autorités de cette préfecture.
Dans son intervention, le représentant du préfet, Aboubacar Soumah a d’abord salué l’initiative, avant de parler de son importance : «Nous sommes entrain de redonner la vie à nos forêts. Depuis deux ou trois ans, il y a le réchauffement climatique. Quand c’est comme ça, il faut reboiser parce que nous allons donner la vie aux forêts et à la végétation. L’arbre qui est là, quand il pousse, il donnera de l’ombre ou un fruit que l’homme va manger. Donc, ça rentre dans l’alimentation. Et quand c’est comme ça, je dis encore une fois à l’ONG de redoubler ses efforts dans toutes les préfectures de la Guinée »
Très satisfait de la grande mobilisation de la communauté de cette localité par ses actions, le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamadi Aminata Touré a salué cet acte patriotique avant d’inviter les différentes institutions du pays à s’impliquer davantage: « C’est une satisfaction de voir ce monde réuni autour de cette problématique liée au changement climatique. Nous remercions cette population qui s’est fortement mobilisée. Sur le pied de ce mont, nous avons 3400 hectares et nous sommes entrain de voir ce qu’on pourra faire. Pour ce départ, il y a 12.500 plants qui ont été lancés ce matin. C’est une surface très grande, il va falloir que les 24 départements ministériels, les 10 ambassades, les 45 entreprises et les 25 institutions, que chacun puisse se mobiliser pour reboiser ce site. C’est un acte citoyen. Pour le suivi, nous travaillons avec la communauté. Notre objectif est que la communauté soit impliquée pour être nos gardiens afin de veiller sur ces plants. Les conservateurs de la nature aussi sont impliqués pour la sauvegarde de ces plants »
Il faut souligner que ce samedi 7 août une délégation ministérielle se rendra sur le site de Bondabon pour aussi apporter leur soutien à cette l’ONG dans son combat pour le reboisement.
Aboubacar Camara