ADVERTISEMENT
Les fidèles musulmans de Guinée se sont acquittés de leur devoir religieux ce mardi 20 juillet 2021 à l’occasion de la fête de TABASKI. Une fête marquée par la maladie à Covid 19.
Après avoir dirigé la grande prière et immolé son mouton l’imam de la grande mosquée de Gbessia Elhaj Mohamed Lamine Camara , a rappelé l’importance de cette fête: « Son importance c’est d’appliquer les recommandations d’Allah. Celui qui respecte la volonté de Dieu, il te récompensera par son paradis. On est entrain de suivre le chemin du prophète Ibrahim et de notre prophète Mohamed (paix et salut sur lui) pour que nous comprenons ce qu’il avait fait. »
Imam Camara invite le gouvernement Guinéen à faire face aux souffrances de la population: « Ce que je vais passer comme message, c’est de demander au gouvernement d’avoir pitié de sa population. L’ allure que nous suivons est très difficile, si l’État n’intervient pas ça deviendra une catastrophe. Aujourd’hui les citoyens sont abandonnés entre eux. Celui qui veut récupérer le bien de l’autre il le fait parce qu’il a la force d’agir. C’est comme ça on vit aujourd’hui, il y a trop de souffrance dans le pays. Mais le président seul ne peut pas, il faut que ceux qui sont autour de lui s’impliquent davantage pour que ce pays puisse prospérer. Il faut que chaque responsable sache que Dieu te demandera ce que tu as fais à l’au-delà. Ce que je vais recommander aux populations c’est de renforcer le tissu social, de lutter contre l’ethnocentrisme dans le pays. Si le gouvernement ne nous vient pas au secours, on doit s’ entre aider. Quelque part toute la souffrance là qu’on a dépend de nous mêmes , parce qu’il y a manque d’amour entre nous. Exemple quand le gouvernement avait voulu augmenter le prix de carburant, on a vu les gens qui partaient acheter beaucoup de litres à la station pour revendre à double prix. Donc chacun doit prendre la conscience de tout ce qu’il fait, le jour du jugement Dieu payera chacun ce qu’il a fait.
Face à la recrudescence du coronavirus, Elhaj Mohamed Lamine Ibrahima Camara exhorte les citoyens d’aller prendre leur dose de vaccin: « je dirai encore à tout le monde d’aller se vacciner, le gouvernent ne veut pas que son peuple soit livré à cette maladie. Tant que les gens n’acceptent pas d’aller se vacciner la maladie va rester chez nous et tout ça augmentera la souffrance dans le pays ».
Aboubacar Camara