Des chénilles destructrices de l’environnement sont apparues dans deux sous préfectures de Labé à savoir Sannoun et Dionfo depuis la tombée des premières pluies. Les services techniques de l’agriculture sont intervenus dans la première pour sauver les cultures mais pour la seconde rien de tel n’a été fait pour l’heure.
A Dionfo, sous préfecture du ressort de Labé située à 33 kilomètres sur la route Labé-Tougué, la remarque a été faite il y’a environs un mois.<< C’est effectif! Ces chenilles sont visibles un peu partout dans la brousse.Elles dévorent les feuilles des plantes et les herbes. Elles se sont attaqué à plusieurs plantes.>> confie le maire de la commune rurale Elhadj Boubacar kourako Baldé.
Les éleveurs craignent que leurs bétails n’aient pas de quoi pêtre suffisamment. Coté agriculteurs, les cultures ne sont pas attaquées pour le moment mais il convient de signaler qu’elles ne sont pas loin. le maïs récemment semé n’a pas suffisamment grandit de surcroît.<< Nous n’avons pas été informé d’une attaque des cultures pour le moment mais ce n’est qu’une question de temps parce que les chenilles sont présentes même sur les clôtures. Elles sont vraiment nombreuses. Nous demandons à tout un chacun d’être vigilant>> poursuit la même source.
À sannoun autre sous préfecture voisine, Elles avaient été aperçues mais le service préfectoral de l’agriculure était intervenu. Par contre à Dionfo, pas d’intervention jusqu’à présent, bien que le service soit informé.
Source : radioenvironnementguinee.org