Bénin – Agriculture : 160 millions USD pour les filières compétitives
Tunis (dpa) – Le Bénin a lancé, le 18 mai, le « Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations » (PACOFIDE), financé à hauteur de 160 millions de dollars par la Banque Mondiale (BM). Ce projet vise à accroître la productivité et l’accès aux marchés d’exportation pour plusieurs chaînes de valeur agroalimentaires ciblées, dont notamment l’ananas, principale cultures à potentiel au Bénin, ont annoncé les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Le PACOFIDE cible les opérateurs économiques intervenant dans les activités de production, de transformation, de stockage, de transport et de commercialisation des chaînes de valeur, a-t-on précisé. Il cible en particulier les jeunes et les femmes dans leurs rôles d’entrepreneurs ou d’employés de fermes commerciales, a-t-on indiqué. Le projet facilitera les investissements du secteur privé dans les chaînes de valeur sélectionnées, ayant un impact important sur la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la génération de revenus pour la population rurale.
Au Bénin, l’ananas est l’une des principales cultures à potentiel pour l’exportation après le coton et l’anacarde. Avec une production annuelle avoisinant les 400 mille tonnes, cette filière fournit 20 mille emplois dans ce pays, selon des statistiques officielles. L’agriculture occupe environ 70 pour cent de la population active, et contribue pour plus de 20 pour cent au PIB du Bénin.
Keywords: Agriculture Alimentation Exportation BM Projet PECOFIDE
Source:dpa. news