- Le ballon de match officiel, dévoilé
Tunis (dpa) – La Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle de basketball, regroupant 12 équipes venues de toute l’Afrique, a dévoilé le ballon de match officiel qui sera utilisé lors de la première saison historique de cette ligue prévue du 16 au 30 mai à la Kigali Arena, au Rwanda. Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA), organisme dirigeant le basketball international, et la National Basketball Association (NBA), la BAL marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue en dehors de de l’Amérique du Nord.
Le ballon de match officiel a été dévoilé le 23 avril à Dakar, capitale du Sénégal, où siège la BAL. Il est conçu par « Wilson Sporting Goods Co. », fabricant mondial d’équipements, vêtements et accessoires de sport haute performance, a annoncé la NBA, principale ligue de basketball au monde.
Ce ballon « a été conçu spécialement pour la BAL et arbore le logo principal de la ligue ainsi que sa référence sur les réseaux sociaux (@theBAL », a-t-on précisé de même source. Le logo secondaire de la ligue, qui représente le continent accompagné du slogan « Inspire, Empower, Elevate », figure lui aussi sur le ballon. Entièrement fabriqué en cuir composite, le ballon bénéficie de la toute dernière technologie Evo NXT de Wilson, qui garantit une adhérence améliorée, un toucher souple et une humidité réduite, a-t-on affirmé.
Les équipes qui participent à la BAL sont issues des 12 pays africains (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique et Rwanda). « À travers la BAL, nous donnons une plateforme aux joueurs d’élite de tout le continent afin qu’ils puissent exposer leurs talents et inspirer les fans de tous âges, faire du basketball un moteur de croissance économique en Afrique et mettre en lumière la dynamique culture sportive de notre continent », avait déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL.
Keywords: Sport Basketb
Source:dpa. news