L’ONU exige la prise en compte des droits de l’enfant dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité au Mali.
Tunis (dpa) – Les droits et la protection de l’enfant, au Mali, ont fait l’objet d’une formation dispensée à des formateurs des forces de défense et de sécurité à Gao (Centre). Initiée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), la formation a enregistré la participation d’éléments de la police, de la gendarmerie, de la Garde nationale, de l’Armée et de la protection civile.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de former systématiquement les nouvelles recrues et d’organiser des sessions de recyclages dans le domaine des droits et de la protection de l’enfant à l’intention des éléments déjà en fonction, a indiqué la MINUSMA. Il s’agit également de contribuer au renforcement du système national de protection de l’enfant du Mali, et d’informer et de former les éléments des forces de défense et de sécurité maliennes sur les normes, les standards et les techniques de protection de l’enfant, a-t-on expliqué, de même source.
La formation a porté notamment sur le rôle des forces de défense et de sécurité lors de leurs interactions avec les enfants, les entretiens ou auditions des enfants, l’introduction à la notion de prévention aux mines et aux engins explosifs improvisés, a-t-on ajouté. La protection des enfants est considérée comme une exigence transversale du mandat de la MINUSMA. La MINUSMA veille à ce que la protection des droits de l’enfant soit prise en compte dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion, et dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité au Mali.