ADVERTISEMENT
Selon le courrier du 8 mai 2021 envoyé aux responsables du quartier Kaporo Rails par le ministère de l’aménagement de la ville via le secrétariat général des affaires religieuses, les deux cimetières de Kaporo rails et Bambéto seront fermés à partir du 10 mai prochain. Ceci pour continuer les travaux d’aménagement du centre directionnel de Koloma entamés en janvier dernier. Face à cette épineuse décision, quelques acteurs politiques de l’opposition se sont indignés et trouvent que c’est une décision qui ne pourrait pas être appliquée. C’est le cas de docteur Ben Youssouf Keita ex député et membre du bureau politique national de l’UFDG, qui pense que, cette décision est inimaginable vu que 90% des guinéens sont des musulmans. Il s’est exprimé ce lundi 19 avril dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction
‹‹ Nous tous qui sommes vivants serons un jour des morts, donc nous les devons les respects le plus absolue. Pour moi c’est inimaginable, peut être qu’on veut essayer de déplacer le cimetière, peut être déplacer les tombes c’est inimaginable pour moi surtout en Guinée, nous sommes à 90% des musulmans et qui avons la peur de Dieu. Je pense que ce n’est pas une décision applicable, il est important que le ministre Ibrahima Kourouma sorte pour donner les détails. On peut comprendre qu’on améliore les conditions d’accessibilité au cimetière, on peut refaire les murs, on peut arranger et faire en sorte que ça ne s’étendre pas je suis d’accord , mais on ne peut pas ni raser ni fermer définitivement ces cimetières. Ça sera un outrage à nos morts et nous les vivants nous en paierons le prix . Je préfère bien qu’il y ait aménagement dans le respect strict de ces deux cimetières ›› s’indigne t-il.
Au cours de sa dernière sortie médiatique le ministre Ibrahima Kourouma a précisé que la fermeture de ces deux cimetières n’est que temporaire.
Aboubacar Moussa Camara