ADVERTISEMENT
Suite à ses différents efforts de promotion de la paix en Guinée, El hadj Djeriba Diaby a eut ce samedi 20 février un prix de reconnaissance à son domicile à Ratoma. Il lui a été décerné par la fédération pour la paix universelle (FPU). Cette rencontre a été marquée la présence de la Première Dame de Guinée Hadja Djènè Kaba Condé et l’épouse du premier ministre chef du gouvernement.
Depuis 2015, après avoir prôné la paix dans certains pays d’Afrique, El Haj Djeriba Diaby a décidé de rentrer dans son pays pour continuer le même combat auprès des acteurs de la société civile, les hommes politiques, le gouvernement et toutes les institutions nationales et internationales..Satisfait de cette marque de reconnaissance, il dédie ce prix au chef de l’État et à l’opposition guinéenne: ‹‹ Le message que j’ai à vous dire madame Djènè Kaba Condé ainsi qu’aux autres proches du Président, notamment Hadja Nantenin Chérif Konaté, Hadja Rabiatou Serha Diallo, c’est de transmettre au nom de la paix, au nom de la Guinée ce prix au président de la République Alpha Condé. Pour lui dire que ce trophée c’est pas pour le petit Djeriba qui mérite mais c’est lui et ses frères membres de l’opposition, car un pouvoir qui n’a pas d’opposition ce n’est pas un pouvoir. Une opposition qui ne veut pas respecter celui qui est devant lui ce n’est pas une opposition non plus. Depuis que le monde a commencé il y’a toujours opposition, Dieu même a des opposants, ceux qui ne reconnaissent pas qu’il existe. Tous les prophètes avaient des opposants. C’est pourquoi ici, je dédie ce prix, à tous les hommes politiques de la Guinée pour qu’ils pensent à ça. Ceux qui sont venus donner ce trophée aujourd’hui ils ne sont pas des Guinéens mais c’est les amis de la Guinée ››
Toujours dans son intervention, l’ambassadeur de la Paix n’a pas manqué d’interpeller le gouvernement et l’opposition à privilégier le dialogue et le pardon pour le bonheur du peuple:
‹‹ Il serait malhonnête qui conque dirait que nous sommes pas en difficulté, mais Dieu merci grâce au vaillant peuple qui s’est donné la main on n’est pas tombé dans le chao. Vous devez comprendre que Elhadj Djeriba Diaby seul ne peut rien sans les personnalités qui m’ont donné la force et leurs moyens notamment tous ces marabouts et les Khalifes ici présents. Une nation qui veut être forte c’est une nation de paix et il n’y a pas paix sans dialogue, sans pardon. C’est une nation qui donne et qui partage mais en Guinée on ne partage pas. Aujourd’hui c’est le prix de viande qui est entrain de monter au marché à 60 mille francs par kilo, je me demande comment les guinéens vont passer le mois de ramadan qui arrive bientôt ›› s’interroge t-il
Dans son allocution, la Première Dame Hadja Djénè Kaba Condé a retracé le parcours d’Elhadj Djeriba Diaby dans le cadre de la promotion de la paix: ‹‹ El Hadj Djeriba Diaby est l’homme de la paix. Nous nous retrouvons souvent autour d’une table ronde pour parler de paix, il est toujours là pour porter la bonne parole. El hadj Djeriba est dans la charité depuis que moi je suis pas venue en Guinée en 2011. Tout ce qu’il fait il le fait pour la paix dans son pays, il l’a fait au Zaïre, au Cameroun, Il a dit pourquoi pas chez moi? Je viens chez moi mon pays est en train de bouger, je vais prôner la paix en Guinée pour que toutes les filles et fils de Guinée se donnent la main. Je pense que nous pourrions y arriver. Ici toutes les ethnies sont liées, les peulhs se marient aux malinkés, les malinkés se marient au Soussous, Toma et autres. Comment peut t’on se battre les uns contre les autres?
Elle exhorte tout les guinéens a se tourner vers Dieu et implorer son pardon afin d’avoir la paix ››
Aboubacar Moussa Camara
622424187