[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]
8
La fistule obstétricale est une maladie provoquée par une lésion liée à l’accouchement, appelée maladie de honte. Elle laisse les femmes incontinentes, honteuses d’elles-mêmes et souvent coupées de leur communauté. Selon les spécialistes, de 2 à 3,5 millions de femmes souffrent d’une fistule obstétricale dans les pays en développement surtout celles qui se trouvent dans les coins les plus reculés. En Guinée des milliers de femmes en souffrent. Elle a été essentiellement négligée malgré son impact dévastateur sur la vie des filles et des femmes touchées. Vu son impact néfaste sur la vie des femmes, la Fondation Miss Mariam a lancé ce mercredi 10 février 2021, une caravane de sensibilisation et de prise en charge des malades de fistules obstétricales. Cette caravane dont la première phase se déroulera du 15 au 22 février à Kissidougou va s’étendre dans les quatre régions naturelles du pays. Ouvrons les yeux sur la maladie de la honte est le slogan de cette caravane.
Selon Mariam Touré, Miss Guinée 2020 et initiatrice du projet, des victimes de fistules obstétricale seront prises en charge au cours de cette caravane ainsi que la distribution de vivres et de consommables: ‹‹ La présente caravane dont le lancement a lieu aujourd’hui, nous conduira dans la préfecture de Kissidougou du 15 au 22 fèvrier courant pour l’opération de 10 victimes et la distribution de vivres et de consommables à 100 autres femmes malades, avant les étapes de Kankan, Kindia, Boké, Labé et celui de Jean Paul2. Tout a commencé en 2017 à la suite du concours Miss RTG: qui allie beauté physique et intellectuelle dont une des spécificités est l’obligation faite aux candidates d’élaborer un projet à réaliser au cours du mandat. Consciente de la servitude morale et physique dont sont victimes de nombreuses femmes frappées par cette maladie qu’elles contractent en donnant la vie, principalement, nous avons fait la promesse de mettre notre couronne au service de la restauration de leur dignité. Pour traduire notre dévouement à ladite cause, c’est ce même projet que nous conduisons aujourd’hui grâce à notre couronne de MISS GUINEE 2019/2020, dans sa phase de matérialisation pour le bonheur des victimes. »
S’agissant des activités déjà menées par la Fondation Miss Mariam il ya notamment la distribution de vivres dont 100 sacs à des familles démunies, la réalisation de vidéos de sensibilisation sur la COVID-19 et un plaidoyer en faveur des malades de fistule en cette période de COVID-19 ainsi que la distribution de consommables hygiénique aux nouveaux nés du centre de santé de Matam .
Claude Kory Kondiano, Haut représentant du Chef de l’État, a promis d’accompagner cette fondation afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs:
Aboubacar Moussa Camara
622424187