Cette loi mettra en place un système qui permettra de garantir « l’équité et de fonctionner sur la base de la solidarité pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge des malades ».
Tunis (dpa) – Le parlement tchadien a voté, le 31 décembre 2020, un projet de loi portant création d’une caisse nationale d’assurance de santé (CNAS), une structure tant attendue par les Tchadiens. La création de cette structure « permettra de réduire drastiquement, voire d’éliminer le paiement direct des usagers qui est une véritable barrière à l’accès aux soins » au Tchad, a rapporté le site tchadien « Alwihda info ».
Il serait désormais possible aux citoyens de ce pays du Sahel d’avoir accès aux soins de qualité sans être mis en difficulté sur le plan financier, a affirmé le ministre tchadien de la santé publique et de la solidarité nationale, Abdoulaye Sabre Fadoul, cité par des médias. La loi votée mettra en place un système qui permettra de garantir « l’équité et de fonctionner sur la base de la solidarité pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge des malades », a-t-il indiqué.
Elle constitue, a-t-il constaté, un « grand pas » sur la voie de l’instauration de la couverture sanitaire universelle (CSU), un des meilleurs moyens pour améliorer la situation sanitaire des citoyens tchadiens. Pour que cette loi ne reste pas lettre morte, le ministre a précisé que des textes réglementaires d’application seront soumis dans la foulée à l’approbation du conseil des ministres.
Afin de faire face aux défis sanitaires grandissants, le Tchad, à l’image des autres pays africains, s’est empressé d’élaborer une stratégie nationale de la couverture santé universelle. Il s’agit d’un volet s’inscrivant dans « la vision 2030, le Tchad que nous voulons ».