Burkina Faso : Les leaders d’opinions invités à plus d’engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale au Nord
Tunis (dpa) – « Rôles et responsabilités des leaders d’opinions dans la quête de la paix et de la cohésion sociale », tel était le thème d’une caravane diligentée les 2 et 3 janvier à Ouahigouya, département situé au Nord du Burkina Faso, une parmi les zones les plus touchées par l’insécurité dans ce pays du Sahel. La caravane a été organisée par un groupement d’associations, dénommé « coalition Jam pour la paix et la cohésion sociale ».
Les caravaniers ont échangé avec des leaders religieux, coutumiers et groupements associatifs afin de réfléchir et faire des propositions pour que cette partie du pays recouvre la paix et la sécurité, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).
À cet égard, ils ont préconisé d’éviter les exactions contre les populations, de privilégier le dialogue dans le traitement de leurs différends et de respecter la sacralité de la vie humaine, a-t-on ajouté. Ils ont également recommandé de combattre l’analphabétisme, de promouvoir l’accès équitable à la terre et d’impliquer les imams (en tant qu’autorité religieuse) dans la prévention de l’extrémisme violent, a-t-on indiqué. Les caravaniers ont, par ailleurs, manifesté leur solidarité aux déplacés internes de la région en leur remettant des vivres.
Keywords: Politique Société Leaders d’opinions Paix Cohésion sociale Caravane
Source:dpa. news