ADVERTISEMENT
Cet atelier a pour but de partager les expériences avec les gardiens des communautés locales pour mieux prévenir les crises futur. Une initiative de APAC Guinée et du consortium mondial. La cérémonie s’est déroulée à wonkifong dans la préfecture de Coyah et a réunie des représentants d’ONG de Conakry et des provinces évoluant dans le domaine.
Après avoir fait la situation des APAC, Cécé Noël organisateur de la cérémonie affirme que le coronavirus a eu des effets néfastes sur leurs activités dont entre autre la perturbation des valeurs agricoles posant des risques pour la sécurité alimentaire des ménages. Les agriculteurs, les éleveurs et les pêcheurs constituent le groupe vulnérable au covid-19. Ce groupe pourrait se voir interdire de travailler sur ses terres ou encore de s’occuper de son bétail ou de pêcher. Autre difficulté rencontrée, c’est l’écoulement des marchandises et l’achat des semences.
Au nom de la vice maire, Sory Mara se dit satisfait du choix de sa localité pour abriter la rencontre. Il estime que les échanges permettra de réunir des stratégies communes pour lutter contre la maladie.
Camara Ousmane 2, biologiste de pêche au centre national des sciences halieutiques de Boussoura souligne que comme les autres secteurs, l’APAC a aussi ressenti l’impact du covid-19. La maladie a particulièrement touché les communautés vivant au niveau des sites de conservation de la nature. Les produits agricoles, d’élevages et de pêche ont été mis à contribution vu qu’ils n’arrivaient pas à écouler la marchandise. Il souhaite que les gestionnaires des APAC soient sur la liste des communautés qu’on doit accompagner pour la lutte contre cette pandémie.
Cette maladie a laissé des conséquences fâcheuses sur la production et productivité mais surtout sur la commercialisation due à la restriction des déplacements souligne docteur Hassimiou Bah coordinateur des APAC de la moyenne Guinée. Cet échange d’expérience permettra aux participants venus des différentes régions du pays de trouver des voies et moyens pour endiguer l’impact négatif du covid-19 dans leurs zones respectives.
Le nouveau code de l’environnement reconnait les APAC comme une institution à prendre en compte. C’est pourquoi le fondateur de Guinée écologie Elhadj Mamadou Saliou Diallo invite les membres de ces structures a beaucoup de dynamisme pour que les APAC soient mieux connues en impliquant les médias. Il précise ensuite que la valorisation des ressources naturelles, de la culture a toujours un retour direct: « Pour l’instant nous avons le tourisme et l’écho tourisme pas suffisamment développés mais lorsqu’ils le seront, les APAC vont occuper une place importante avec une retombée économique qui sera bénéfique à la population. Les APAC contribuent à la conservation de la nature ».
Maimouna Bangoura