ADVERTISEMENT
La FAO a par vidéo conférence lancé officiellement ce 7 janvier les activés de préparation du document complet du projet de « Gestion intégrée des paysages dégradés de Guinée Forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et l’amélioration des conditions de vie » L’objectif de ce projet est de promouvoir des systèmes alimentaires durables et complets qui n’entrainent pas de déforestation mais permettent la restauration des terres et produisent des services écosystémiques. Des paysages productifs y compris le palmier à huile sont visés. Ce projet s’accentuera sur quatre composantes principales que sont:
le développement de systèmes de gestion intégrée des paysages; la promotion de pratiques de production alimentaires durables et de filières responsables; la Conservation et la restauration des habitats naturels; ainsi que la Coordination, collaboration, communication et suivi et évaluation du projet.
Au fil des ans l’impact de l’homme sur la nature a fortement impacté la riche biodiversité de la Guinée. Selon des statistiques de 2001 à 2018, la Guinée a perdu 16% de son couvert arboré, soit 1,32Mha, et conduit à 306Mt d’émissions de CO₂ (Global Forest Watch). Parallèlement, l’état des terres sur 18,40% du pays s’est dégradé (ODD 15.1, calculs de la FAO). La déforestation, la dégradation des forêts et des terres entraînant des pertes de productivité de ces dernières coûtent au pays environ 12% de son PIB. Elles sont principalement causées par les deux secteurs qui font tourner l’économie guinéenne à savoir l’agriculture et l’exploitation minière. D’où le cri de cœur du représentant de la FAO exhortant le gouvernement guinéen à lutter contre la déforestation. Pour Mohamed Hama Garba les résultats de cet atelier préparatoire représentent de grand enjeux pour le pays en terme de restauration des terres , de développement intégré, etc.
Pour donc redresser l’impact de la dégradation de l’environnement sur le plan social et économique, le directeur national des eaux et forêts soutien qu’il faut non seulement un changement de stratégies mais aussi avoir des appuis financiers. Colonel Layali Camara a aussi rappelé l’une des initiatives de l’État axée sur le reboisement.
Cette réunion préparatoire virtuelle va durer deux jours.
Hadjiratou Bah