ADVERTISEMENT
Sis à Foulamadina dans la commune de Ratoma, le Centre d’appui aux sans abris et orphelins de Guinée (CASOG) abrite actuellement 23 enfants. Ce sont des enfants séropositifs rejetés, ceux ayant perdu leur mère à l’accouchement ou abandonnés. Une fois de plus, depuis 4 ans le Rotarct club de Conakry appuyé par son jumeau de Bamako (Rotaract Kanu) ont offert des vivres et des vêtements à la CASOG pour l’aider dans la prise en charge de ces enfants. Ces derniers ont aussi eut la visite du père Noël et ses cadeaux.
Ce lendemain de Noël commémorant la naissance de Jesus Christ est aussi un moment de tristesse pour le Rotaract Club suite au décès de leur parrain Almamy Ibrahima Sory Barry. Les rotariens ont quand même tenu à tenir leur activité en la mémoire du défunt. Ceci en apportant le sourire aux enfants à travers le sapin de Noël expliqie avec émotion la présidente du Rotaract Maimouna Bolo : « l’objectif de cette action est de venir partager un moment chaleureux avec ces enfants à l’occasion de la fête de Noël et aussi lutter contre la stigmatisation des enfants séropositifs. »
Lili Lizette Guilavogui fait la cinquième année dans une école du quartier. Elle vit dans cet orphelinat depuis sa naissance en 2012: « je suis très contente parce que Noël uni beaucoup de personnes et nous aide à avoir des amis. Noël crée un lien avec des personnes qu’on connait à peine. J’apprends beaucoup de jeux ici et tout le monde part à l’école. Quand je serait grande je voudrai devenir volontaire pour aider les pauvres. »
la joie débordante de cette fillette qui a interprété Marie mère de Jesus dans leur Sketch, ravi Thierno Boubacar Diawara president du Rotaract Kanu de Bamako: » je suis très content de voir le sourire sur le visage de ces enfants qui ne sont que nos petits frères et sœurs. Ils n’ont pas eut la même chance que nous d’évoluer avec leurs parents. Je remercie le personnel de l’orphelinat qui ne ménage aucun effort pour aider ces enfants à avoir une vie saine et épanouie. Ces enfants représentent l’espoir et l’avenir de ce pays. »
Cet important don des Rotaract Conakry et Bamako va droit au cœur du directeur de la CASOG, Guilavogui Lazare Maoro Cissé: « Chaque année le Rotaract nous soutient, nous leur sommes reconnaissants. Comme problème que nous rencontrons souvent c’est le besoin de personnel approprié qui s’adapte au rythme des enfants car chaque cathegorie d’enfant a ses besoins spécifiques. Nous avons sovent des difficultés financières car les frais médicaux sont excessivement chers. Ya aussi le loyer à payer. Et en Guinee beaucoup ne connaissent pas le volontariat donc il faut payer pour tous les services ici. Ce qui fait que nous avons souvent des problèmes pour payer les salaires des employés. Nous en avions trente jusqu’au confinement suite au COVID-19 mais actuellement ya une réduction. »
Outre la scolarisation, il ya aussi la rééducation des enfants afin qu’ils surmontent leur handicap ou le rejet dont ils ont été victimes. Le plus petit de ce centre a 2 ans et demi et le plus âgé 17 ans.
Hadjiratou Bah