ADVERTISEMENT
Jeunesse secours est une ONG qui œuvre dans la lutte contre les maladies tropicales Négligées (MTN) en République de Guinée. C’est pourquoi elle organise très souvent des formations sur la connaissance de ces maladies grâce à l’ appui financier de ses partenaires notamment Speak Up Africa.
En novembre 2019 la structure a organisé une table ronde à l’intention des patrons des médias. L’ objectif était de faire connaître les MTN et faire également un plaidoyer pour impliquer les médias dans le combat contre l’élimination de ces maladies. Ensuite a suivi une formation de trois jours regroupant trente journalistes de la capitale et des provinces. La rencontre a permis aux participants d’avoir la notion sur les MTN. Au terme des activités les participants ont chacun signé une charte pour materiser leur engagement pour la lutte contre les MTN. Les élus locaux ont bénéficié de la même formation en faisant des plaidoyers et la signature de la charte. 40 jeunes volontaires de boké,kindia labé,faranah,kankan,nzérékoré et conakry ont été egalement outillés sur les MTN via zoom pendant deux jours.
Malgré la Pandémie du coronavirus en Guinée, l’ONG jeunesse secours a réalisé en 2020 des cadres de concertations par visio conférence. 170 leaders d’opinions repartis en des groupes de journalistes, élus locaux, organisations de la société civile et partenaires du programme national de lutte contre les MTN (PNLMTN). Ces groupes ont chacun participé à des visios conférences sur les thématiques suivantes: rappel sur les connaissances reçues sur MTN et ameliorer les insuffisances en fonction du prêt test, évaluation des engagements pris et identification des forces et faiblesses des activités de communication sur les MTN pour les journalistes et des investissements communautaires pour les élus locaux. La stratégie de mobilisation des fonds, l’élaboration (des projets communautaires avec les élus locaux) de plan de plaidoyer en faveur des MTN avec les hommes de médias. L’ évaluation à mi parcours des activités. Ces visios conférences concernaient quarante élus locaux, quarante journalistes, trente osc et soixante partenaires de Conakry et de l’ intérieur du pays répartis en quatre groupes.
A la fin des visio-conférences, les participants signeront la charte des personnes ressources pour la lutte contre les MTN. Quant’ aux OSC, elles seront invités à adhérer à la charte de la coalition « NON au MTN ». Une manière de bien gérer la rencontre et de capitaliser les acquis. Selon les expériences et les compétences des participants, l’ONG Jeunesse Secours choisira deux personnes pour faire la modération et la capitalisation des acquis. Après chaque visio conférence les documents sont partagés aux participants.
Jeunesse secours a lancée également le concours dénommé « Le prix jeunesse dans le lutte contre les MTN ».
Maimouna Bangoura