ADVERTISEMENT
Ce 15 décembre le président de la quatrième République, Alpha Condé a prêté serment au palais Mohammed 6 à Conakry. C’est devant un parterre de hautes personnalités (Chefs d’États africains, ambassadeurs, ministres, leaders politiques etc). Durant ce mandat de 6 ans il devra faire face à de nombreux défis politiques et socio-économiques. Il sera installé dans ses fonctions le lundi 21 décembre 2020.
Le président de la cour constitutionnelle a rappelé au nouveau Chef de l’Etat le sens du serment qu’il vient de prêter (article 48 de la constitution) et les nombreuses tâches qui l’attendent: « digne représentant légitime du peuple de Guinée, vous incarnerez l’état de droit et vous êtes donc tenu de respecter et faire respecter par l’obéissance de toute personne à l’autorité de la loi et aux décisions de justice… En outre, vous êtes désormais astreint à défendre les institutions constitutionnelles énumérées par l’article 30 de la constitution, l’intégrité du territoir ainsi que l’indépendance nationale en assurant le caractère militaire de la république de Guinée… De toutes les vertues qu’un Chef d’État doit incarner, la plus capitale demeure sans nul doute la loyauté envers son peuple pour répondre à ses préoccupations quotidiennes. »
Mohamed Lamine Bangoura demande aussi au président Alpha Condé de remédier aux maux dont souffre la justice guinéenne, fournir à la population les fondamentaux d’une vie normale à savoir l’eau, l’électricité, l’instruction, les soins sanitaires à moindre coût, faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens, mais également l’auto emploi des jeunes et des femmes afin que la quête du quotidien ne soit plus une préoccupation majeure.
De son côté, contrairement à ses deux précédents mandats (10ans), le président Alpha Condé promet de gouverner autrement cette fois: « je mesure le poids des exigences, la responsabilité de toutes les attentes de ma fonction. Désormais nous allons gouverner autrement. Cela veut dire travailler pour les couches les plus vulnérables. Gouverner autrement ça veut dire que les ministres et les hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service et au service de leurs familles. C’est pourquoi à la déclaration des biens nous exigeront non seulement que les ministres déclarent leurs biens, ceux de leurs femmes et de leurs enfants. Car en observant je ne connaissait pas bien les cadres guinéens et j’ai eu le temps de les connaître, aussi nous allons installer à la présidence une structure où toutes les sociétés seront passées au crible. Toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, à un directeur général sera exclu définitivement du contrat public. »
Alpha Condé s’engage aussi à lutter contre la corruption, le clientélisme et le copinage.
Il promet qu’aucune partie de la Guinée ne sera mise à l’écart durant cette nouvelle législature. Pour rappel suite à l’election présidentielle du 18 octobre 2020 Alpha Condé à dès le premier tour obtenu 59,50% des suffrages.
Hadjiratou Bah