ADVERTISEMENT
Le secrétaire géneral aux affaires réligieuses a fait une declaration ce jeudi 10 septembre 2020 au centre Islamuque de Donka. C’est après des échanges entre les chefs réligieux suite au vendalisme enrégistré dans certaines mosquées de kankan. Des lieux où un homme est allé faire les selles dans la partie où l’imam fait prier les fidèles musulmans. D’ou la réunion des responsables des affaires réligieuses pour prendre des décisions contre ce comportement satanique.
Elhadj Mamadou Sayon Bangoura, conseiller du Secrétaire général aux affaires réligieuses explique les mesures prises à l’issue de cette réunion afin de traquer ces personnes: ‹‹ À la lumière des multiples interventions et en tenant compte de tous les avis lors de la réunion, les religieux protestent vivement et condamnent avec la dernière énergie l’acte honteux qui eclabousse aujourd’hui l’image de marque et de fierté dont l’islam a toujours bénéficié de la ville de Kankan et de croyants musulmans kankanais. À cet effet, la réunion demande premièrement aux responsables religieux (inspections Régionales, Bureaux préfectoraux et Communaux de Kankan de porter plainte contre X auprès des autorités judiciaires de la Ville afin de traquer et démasquer les auteurs de cette forfaiture. Deuxiement organiser au nom de la fraternité et de la solidarité islamique agissante une journée nationale de prière dans toutes les Mosquées de Guinée afin qu’Allah pardonne nos péchés et nous protège à l’avenir d’un sacrilège. Troisièment, la mise en place au sein du Secrétariat Général des Affaires religieuses d’une commission de suivi qui travaillera en rapport étroit avec les autorités religieuses et judiciaires de Kankan sur le dit dossier jusqu’a son aboutissement à des résultats satisfaisant . Quatrièmement le renforcement sur le plan sécuritaire de tous les lieux de culte afin que pareil crime ne se reproduise nul part ailleurs ›› Pour éviter un cas de la COVID19 dans les lieux de cultes, ces responsables réligieux ont mi en place des stratégies de supervision dans les Mosquées et dans les Eglises si toutes les mesures sont respectées. Par contre une sanction disciplinaire sera appliquée ou même supenssion provisoire des lieux de cultes où on observe le non respect des mesures barrières. »
S’agissant des rapports des superviseurs du SGAR déployé dans les différentes Mosquées et Églises lors de la prière du vendredi 04 Septembre et de la messe du dimanche 06 Septembre 2020 passé, Elhadj Mamadou Sayon Bangoura, fait le bilan de leur réouverture en terme de respect des mesures d’accompagnement: « Des efforts considérables ont été observés dans certains lieux de cultes. Par contre, dans d’autres lieux, beaucoup reste à faire. Les mesures qui ont été le plus respectées ont été les dispositifs de kits de lavage des mains et le fait de ne pas se serrer les mains. Les mesures qui ont souffert du manque de respect par endroit ont été la distanciation et le port de bavettes. De ces constats, il ressort clairement que beaucoup d’efforts restent encore à fournir de la part des responsables des lieux de Cultes qui doivent sensibiliser davantage les fidèles et adopter une fermeté dans l’application des principes. Il en va de même pour les Fidèles qui doivent respecter les mesures barrières car le respect par les uns et le non respect par les autres ne nous mettra pas à l’abri de la Pandémie. La lutte contre le Coronavinus est un mouvement d’ensemble. Il faut l’adhesion de monde si non le risque de contamination sera élevé. Chers frères et soeur en la Foi. prenons la COVID-19 au sérieux en adoptant et en appliquant les mesures barrières partout, et singulièrement dans nos lieux de Cultes qui ne doivent en aucun cas être des lieux de propagation de la Pandémie. »
Il précise que le contenu du communiqué notifiant la réouverture des Lieux de culte reste valable. Il stipule que le non-respect de ces mesures d’accompagnement peut faire objet de sanction disciplinaire voir de suspension provisoire des activités de l’équipe du conseil du dit lieu de culte. Les Superviseurs désignés par le SGAR sont tenus de déposer un rapport hebdomadaire tous les lundis afin de permettre au secrétariat général aux affaires religieuses de suivre au jour le jour le déroulement des activités au sein des lieux de cultes.
Aboubacar Moussa Camara
622424187