ADVERTISEMENT
Après le décret nommant ce mardi 25 Août 2020 du doyen Boubacar Yassîne Diallo (journaliste) à la tête de la Haute Autorité de la Communication (HAC), les réactions ne se font pas attendre au sein des médias et associations de presses privées. Si les uns comptent sur la longue expérience du Doyen Yassine en terme d’innovations, d’autres défenseurs des droits de la liberté de presse privée en Guinée fustigent la composition de la nouvelle équipe de la HAC.
Boubacar Yassîne Diallo pourra apporter beaucoup de changement dans le paysage médiatique guinéen pense Minkaîl Barry administrateur du site Levérificateur.net et secrétaire général de l’Union de la Presse Libre de Guinée: ‹‹ Le Doyen Boubacar Yassîne Diallo est un journaliste expérimenté qui a fait ses preuves il y a longtemps. Sa nomination m’a beaucoup rassuré à la tête de la haute Autorité de la communication. C’est quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour la liberté de la presse en Guinée. Chaque fois quand nous les journalistes sommes ménacés dans l’exercice de notre metier, il intervient pour nous proteger. Il a beaucoup ouvré dans ce sens, donc moi je suis convaincu de sa nomination, il pourra apporter quelques changements dans le paysage médiatique guinéen. »
Poursuivant, ce patron de presse n’a pas manqué de souligner quelques attentes notamment l’arrestation et le kidnaping des journalistes par les forces de l’ordre:‹‹ Notre attente est qu’il se batte pour le respect de la liberté de presse. La haute autorité de la communication est une institution reguilatrice des mêdias donc nous voulons que le problème des journalistes maintenant soit résolu à la HAC. La police doit arrêter de kidnaper les journalistes. Aucun journaliste ne doit être envoyé à la DPJ car le journaliste n’est pas un criminel. Quand il y a un problème qui concerne la presse ou un média , ça doit être régulé à la HAC pas dans les tribunaux ››
De son côté tout en appréciant la nomination du nouveau président de la HAC, le Secrétaire Général du Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) demeure tout de même pessimiste ‹‹ La nomination de Doyen Yassine Diallo est une bonne chose , dans la mesure où c’est un doyen de la maison depuis longtemps, c’est un Monsieur qui a beaucoup d’expérience. Seulement on est préoccupé dans la mesure où il est dans une équipe composée de 13 membres alors qu’il n’y a que 5 places accordées aux associations de la presse. Et même parmi ces gens qui sont nommés, on peut retrouver que 2 personnes qui étaient avec nous dans les mouvements de la presse quand un de nous est arrêté ces derniers temps sur le terrain. Sur ces points malgré l’expérience du Doyen on reste pour le moment pessimiste et très déçu dans la mesure où malgré tout ce qu’on a fait , ça ne reste qu’une place pour des journalistes et techniciens que nous sommes mais hélas on a pas pu trouver un représentant là-bas. C’est dommage que les gens se retrouvent sans nous prendre les décision sur nous et vous savez très bien que toute décision sans vous c’est contre vous ›› précise Sidy Diallo.
Il ajoute que le Syndicat ne se découragera pas même n’ayant pas eu une place a la HAC: « ils se trompent, nous allons continuer le combat. D’ailleur ce qui s’est passé nous galvanise de plus à aller de l’avant on ne reculera jamais dans le combat de la liberté de la presse. »
Aboubacar Moussa Camara
622424187