ADVERTISEMENT
En prélude de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain, le PNUD et l’ONG Seach For Common Ground en collaboration avec le ministère de la citoyenneté et l’unité nationale ont procédé au lancement officiel ce jeudi 27 Août 2020 des activités de haute instensité de main d’oeuvre (HIMO)à la mairie de Matam. Ce projet concerne les cinq communes de Conakry.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la strategie nationale de la prévention des conflits et le renforcement de la citoyenneté adoptée par le gouvernement guinéen. Elles sont financées par le fonds de consolidation de la paix pour la mise en oeuvre du projet d’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la prérennisation des synergies locales des acteurs de paix en Guinée.
Les jeunes sont souvent victimes d’instrumentalisation pendant les périodes électorales , explique KONE Noël expert national prévention des conflits , insertion socio-économique des jeunes au niveau de PNUD Guinée: ‹‹ Ce projet est parti du constat selon lequel, par les périodes électorales où on assiste à des violences qui souvent affecte des jeunes , ils sont souvent victimes. On a voulu cette fois inverser la tendance en mettant en oeuvre ce projet dans la ville de conakry et aussi dans la région forestière. L’ important pour nous en région forestière est de redynamiser et rendre ces synergies opérationnelles pour qu’elles jouent le rôle qui leur sont dévolu dans le cadre de la consolidation de la paix en région forestière. Comme vous le savez c’est une région qui constitut une partie interessante de l’économie du pays , donc si cette région est affectée par des violences ça pourrait impacter les autres régions du pays. C’est pourquoi nous mettons un focus sur la région forestière ››
Cette action vise 500 jeunes pour minimiser les risques de violences en période électorale. Ils sont choisis selon des critères bien définis souligne un expert national de prévention des conflits: ‹‹ Les critères qui ont prévalu sont 4 ou 5, c’est d’abord des jeunes qui sont entre 15 et 35 ans suceptibles d’être instrumentalisés pendant ces périodes électorales, les jeunes qui sont sans emploi qui sont exposés à ces phénomènes de violence, également des jeunes supposés drogués ou violants au niveau des quartiers . L’identification de ces jeunes va se faire en collaboration avec les élus locaux ››
Le budget total du projet s’élève à 2.026 890 dollard pour une durée de 24 mois c’est à dire du mois de mars 2020 au mois de mars 2022.
Aboubacar Moussa Camara
622424187