Tchad : Des journalistes formés pour lutter contre les violences faites aux femmes
Tunis (dpa) – « L’amélioration des connaissances pour une meilleure compréhension du rôle du journaliste dans la prévention et la dénonciation des violences faites aux femmes et filles, au Tchad », tel était le thème d’une formation dispensée à une cinquantaine de journalistes tchadiens. La formation a été organisée à N’Djamena par l’association tchadienne « Public interest law center » (PILC), avec le soutien du « Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » (ONU Femmes).
Les participants ont été édifiés sur les notions de violences faites aux femmes dans l’intention d’éradiquer ce mal, ont rapporté des medias tchadiens, citant les organisateurs. Selon Oyalta Ngarassal, présidente du collège des conseillers du PILC, les journalistes sont « des partenaires stratégiques » pour une synergie d’action visant l’éradication des violences faites aux femmes.
À cet égard, elle a exhorté les journalistes et communicateurs à s’atteler à « la sensibilisation des communautés au respect des droits des femmes et filles et à la dénonciation pour une lutte accrue contre ces violences ». Le PILC est un centre juridique d’intérêt public. Sa mission principale consiste à s’attaquer aux causes fondamentales de la violation des droits de l’homme au Tchad, en favorisant l’accès des personnes démunies, particulièrement les femmes et les enfants, aux voies de recours judiciaires et non judiciaires.
Au Tchad, une femme sur cinq déclare être victime de violence physique et 12 pour cent des femmes subissent des violences sexuelles chaque année. 35 pour cent des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 44 pour cent ont vécu des mutilations génitales féminines, selon l’ « Enquête Démographique et de Santé et à Indicateurs Multiples au Tchad » (EDS-MICS) 2014-2015.
Keywords: Droits de l’homme Formation Femmes PNUD PILC Oyalta NgarassalJournalistes Sensibilisation Prévention
Source:dpa. news