ADVERTISEMENT
Apres Matam et Matoto la coalition des femmes pour la sante de Ratoma a aussi fait part aux autorités de la commune de Ratoma du résultat de ses enquêtes sur l’accès des femmes aux soins de santé. Ceci pour une meilleure prise en charge de cette couche vulnérable. C’était au cours d’un forum tenu lundi 17 août 2020.
Mise en place par l’AGUIFPEG (association guinéenne des femmes pour l’équité et la gouvernance) le 4 août dernier, la coalition des femmes pour la santé de Ratoma vise à mobiliser et impulser la participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé en Guinée.A cet effet elle a fait un plaidoyer cet après-midi aux autorités de cette commune le résultat de leurs enquêtes sur le terrain. Dame Mariama Youla en est la coordinatrice: » nous avons eu a faire des enquêtes sans les centres et postes de santé. Nous avons énumérés beaucoup de problèmes il faut maintenant des solutions. Les femmes ont demandé d’améliorer le personnel soignant; ya aussi me manque de produits dans les centres de santé. Le premier responsable a dit que la césarienne est gratuite mais quand les femmes vont à l’hôpital on demande de payer quelque chose. Ya de ces centres de santé aussi après l’accouchement si c’est fille ya ce montant, si c’est un garçon ya ce montant. Donc nous demandons aux autorités de venir en aide pour soulager un peu ce calvaire des femmes. »
Satisfaite de l’accueil chaleureux que leur a réservé le Maire de Ratoma, Mariama Youla exhorte les autorités à les assister dans leur tâche.
Hadjiratou Bah