ADVERTISEMENT
À un mois et quelques semaines des élections présidentielles en Guinée, la commission électorale nationale indépendante était en conclave ce lundi 17 Août 2020, avec quelques responsables des partis politiques dans un receptif hôtelier de la place. C’est pour une mise au point avant le scrutin du 18 octobre prochain.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour dont entre autre le contexte juridique qui encadre la question de fixation de la caution mais aussi le plafonement du budget de campagne. À l’issue de cette longue discution entre les commissaires de la CENI et les différents partis politiques désireux de participer au scrutin du 18 octobre 2020, le numéro 1 de la CENI Kabinet Cissé est lagement revenu sur les points abordés à cette rencontre: ‹‹ pour fixer la caution on s’est dit il y a quand même des paramettres sur lesquels on devraient échanger, exemple quand nous prenons les élections en 2010 la caution était à 400.000.000 fg, 2015 à 800.000.000 fg alors on a eu des échanges avec nos partenaires des partis politiques sur cette question, certains pensent que la caution va être réduite par rapport à la caution de 2010, d’autres pensent qu’il faut pas forcement augmenter il y a aussi d’autres qui pensent il faut aussi l’augmenter jusqu’à la hauteur de 1 milliard de francs guinéens. Donc la CENI n’a pas pris de décision , en ma qualité de Président la loi m’invite à prendre une décision, d’ici demain une décision officille sera prise en la matière pour fixer le montant de la caution ainsi que le montant du plafonement du budget de campagne. Le 3 ème point à l’ordre du jours c’est le plafonement, il y a eu des échanges ,des élections passées qui était autour de 7 milliard, certains partis politiques ont demandé que cette fois-ci soit rehaussé compte tenu des dépenses liées aux élections qu’ils auront à effectuer ››.
Le Président de la CENI a aussi profité de l’occasion pour rappler aux partis politiques les exigences liées au budget de campagne. Ils doivent déposer les rapports au niveau de la cour des comptes pour justifier leur budget de campagne.
Aboubacar Moussa Camara
622424187