ADVERTISEMENT
À quelques mois des élections présidentielles en Guinée, les partis politiques de l’opposition parlementaire ont fait ce lundi 27 juillet 2020, une déclaration au quartier général du parti UDG de Mamadou sylla. Dans cette declaration, les membres des différents partis politiques de l’opposition ont exprimé leur opposition à la candidature du président Alpha Condé pour un autre mandat à la tête de la Guinée.
Fodé Mohamed soumah le porte parole de l’opposition parlementaire exprime sa désapprobation face à une éventuelle candidature du président Alpha Condé dont le second mandat fini cette année: ‹‹Les Partis Politiques de l’opposition parlementaire guinéenne, expriment à travers ce mémorandum, leur désapprobation totale, face à une éventuelle candidature du Président Alpha CONDE. Cette candidature à un 3e mandat même si elle peut être juridiquement défendable, se trouve aux antipodes des valeurs morales et éthiques si chères à notre groupe parlementaire, dans sa quête d’une alternance démocratique vertueuse ›› .
Plus loin, ce porte parole de l’opposition parlementaire apporte leur soutien total au FNDC et exige la libération sans condition de ses membres arrêtés lors des manifestations : ‹‹ Nous apportons notre entière solidarité aux revendications sociales et citoyennes portées ces derniers jours par les populations guinéennes dans leur légitime combat pour un mieux-être social. Nous exhortons les autorités à faire preuve de retenue et professionnalisme dans la gestion de cette crise. Regrettons les arrestations arbitraires des membres du FNDC, ainsi que les personnes arrêtées en marge des manifestations, et exigent leur libération inconditionnelle et immédiate ››.
Ces membres des partis politiques de l’opposition à l’assemblée nationale comptent saisir la Cour Constitutionnelle, pour que les commissaires issus des Partis politiques absents de l’Assemblée Nationale, soient remplacés conformément aux dispositions qui avaient permis leur installation.
Aboubacar Moussa Camara
622424187