ADVERTISEMENT
A quelques semaines du demarrage des operations d’enrônlement des citoyens en âge de voter et les 2.400.000 électeurs retirés du fichier electoral, la plate forme nationale de participation et d’initiative citoyenne (PNAPIC), était devant la presse ce mercredi 08 juillet 2020 à la maison commune des journalistes. Une conférence dans le cadre de la sensibilisation et de la mobilisation des citoyens à s’enrôler pour les élections présidentielles du 18 octobre prochain. Cette plateforme de la société civile a initié cette campagne suite de la réunion du comité inter-parties (CIP) du 03 juillet dernier organisée par la commission nationale indépendante (CENI).
Au cours de cette conférence Ahmed Sekou Traoré porte-parole de PNAPIC est revenu sur l’importance d’un scrutin:<< Les élections constituent la caractéristique principale de la démocratie représentative qui permettent au peuple de choisir régulièrement leurs dirigeants et sur la base de leurs programmes politiques. C’est pourquoi, il est important de rappler que la république de Guinée ne sera pas en reste et ira à l’élection présidentielle le 18 octobre prochain pour élire son président. C’est pour cela que la PNAPIC en tant que plateforme citoyenne de la société civile, entend jouer pleinement sa participation en engageant une campagne de sensibilisation sur tout le territoire nationale à partir du 17 juillet 2020 et ce, pendant les 15 jours de la durée des inscriptions ››
Ces acteurs de la société civile ont déploré la suppression des deux millions quatre cent mille guinéens sur la liste électorale lors des élections législatives du 22 mars dernier: ‹‹ la PNAPIC fidèle à sa tradition de défendre les droits des citoyens, regrette la situation politique qui a vu la confiscation du droit de vote à certains guinéens au double scritin du 22 mars. C’est pourquoi nous nous engageons pour encourager et favoriser les initiatives citoyennes de developpement. Nous encourageons donc tous les électeurs à se présenter devant les CARELE pour se faire enrôler et disposer des cartes d’électeurs. L’ inscription sur la liste électorale est un acte civique et ne doit être instrumentalisé par aucun politique ›› Souligne Ahmed sekou traoré.
Cette plateforme compte rencontrer les acteurs politiques de l’opposition et de la mouvence afin qu’ils s’impliquent d’avantage dans le processus électoral en Guinée. Pendant ce temps, les membres du FNDC projettent déjà une manifestation de rue le 20 juillet prochain, pour démander le départ du président Apha Condé.
Aboubacar Moussa camara
622424187