Les anciens boursiers du département d’État américain réunis en association à travers le programme IVLP (international visitor leadership program) s’impliquent dans la lutte contre la COVID-19 en offrant des kits sanitaires ce vendredi 3 juillet 2020. Ils sont destinés à des écoles publiques et privées des 5 communes de la capitale dans le besoin. La remise a eu lieu au Lycée 1er mars de Matam en présence des responsables de cette école, des DCE des 5 communes et du représentant de l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry.
Issu de la contribution des membres de l’ONG IVLP Guinée, ce don est composé de plus de 300 seaux avec robinet, des seaux de récupération d’eau souillée, des tabourets, 50 cartons de savon et des cartons d’eau de javel. Ceci pour aider les écoles à mieux faire face à la pandémie actuelle explique le président de l’association Oumar Diouhè Bah: « comme vous le constaterez, il ya des écoles qui n’ont pas encore ouvert les portes par manque de kits sanitaires. C’est dans ce sens que nous avons essayé de contribuer dans la logique du président John Kennedy qui disait: Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays. »
Ce geste soulage Moumine Traoré représentant de l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry: « en cette phase de réouverture des classes, ce don represente un appui inestimable à l’exécution des activités de riposte contre la COVID-19 dans nos écoles. L’ inspection régionale de l’éducation de la ville de Conakry rassure le donateur qu’elle ne ménagera aucun effort pour veiller à la gestion rationnelle de ce lot de matériel et son souhait le plus ardent est que d’autres patriotes de bonne volonté emboîtent le pas à ce grand initiateur pour qu’on puisse vaincre le plus vite possible cette pandémie. »
Outre cette première activité, l’ONG IVLP Guinée a dans sa gibeciere plusieurs autres projets pour assister la population. En plus de construire un cadre d’échange et de partage entre ses membres, cette ONG a pour vocation le soutien d’actions citoyennes. Pour rappel, lancé en 1940 par le département d’État américain, le programme IVLP favorise la compréhension mutuelle entre les Etats-unis et les autres pays grâce à des visites professionnelles offertes à des leaders choisis par les différentes ambassades américaines. Il prend en compte différents domaines comme la politique, les médias, les arts, les ONG, l’éducation, la santé publique, la sécurité internationale…. A date plus de 5000 professionnels du monde dont 300 à 400 africains y ont prit part.
Hadjiratou Bah