Au Togo, la couverture du service d’eau potable est encore insuffisante.
Tunis (dpa) – L’Agence française de développement (AFD) a accordé au Togo un prêt de 40,7 millions d’euros pour financer deux projets dans les secteurs de l’eau potable et de l’assainissement en milieux urbains. Le premier projet porte sur la réalisation d’infrastructures modernes d’approvisionnement en eau potable dans les régions septentrionales du Togo.
Il bénéficiera aux populations les plus démunies en matière d’accès à l’eau potable, extrêmement exposées en fin de saison sèche dans les régions les plus septentrionales, a annoncé l’AFD. Le deuxième projet porte sur l’actualisation du plan directeur de l’assainissement des eaux usées (y compris la gestion des boues de vidange), des eaux pluviales et la gestion des déchets solides du Grand Lomé.
Le plan directeur d’assainissement permettra de définir un programme d’investissement à court, moyen et longs termes de l’assainissement du Grand Lomé. Au Togo, la couverture du service d’eau potable est encore insuffisante avec seulement 62 pour cent de la population ayant accès à un point d’eau amélioré et 19 pour cent possédant un branchement particulier. La situation est la plus sensible dans la région des Savanes et en milieu semi-urbain.