« Fait(e) pour briller » est le thème retenu par l’humanité pour célébrer cette année la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Le 13 juin 2020 sera une occasion pour parler des réalisations, succès, défis ainsi que des abus dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme du monde entier.
C’est en 2013 et 2014, que le conseil des droits de l’homme des Nations Unis et la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme. Le 18 décembre 2014, l’Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/69/170, proclamant, à compter de 2015, le 13 juin Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.
La résolution 28/ L.10 a vu le jour le 26 mars la même année instituant, un mandat d’expert indépendant sur la question des droits fondamentaux des personnes atteintes d’albinisme. C’est en réponse à l’appel lancé par des organisations de la société civile, recommandant de considérer les personnes souffrant d’albinisme comme un groupe à part entière ayant des besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.
Ce mandat a pour but, de protéger et faire entendre la voix des personnes atteintes d’albinisme par des messages de sensibilisation ou encore par la présentation de rapports sur les préoccupations spécifiques au Conseil des droits de l’homme et à la prestation de services, de conseils , d’assistance technique aux États Membres, afin que ces derniers puissent mettre en œuvre des mesures idoines en faveur de la protection sur leur territoire des personnes atteintes d’albinisme(PAA).
Maimouna Bangoura