Ce drame a eu lieu dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai 2020 dans le secteur 2 du quartier hèrèmakönö 2 dans la commune urbaine de Kankan. Les jeunes de ce quartier ont tenté de piller la concession du présumé assassin et cela s’est soldé par les jets de pierre contre les services de sécurité qui étaient présents.
Une moto de marque ‘’TVS -JUVE’’ est la cause de ce drame. Son propriétaire est venu trouver un groupe de jeunes à côté de sa moto verrouillée dont un avait déjà brisé la chaîne protégeant la moto en vu de partir avec elle. De chaudes disputes s’en suivirent et un autre jeune du groupe est venu derrière le plaignant pour le cogner avec un morceau de bois. Venu le secourir, le jeune Ibrahima Diallo âgé de 17 ans, élève de la 10ème année a été poignardé. Le père de la victime Saïkou Amadou Diallo n’en revient pas: « j’ai prié avec cet enfant. C’est lui qui nous faisait prier ici depuis le début du ramadan. Hier il me disait qu’il était un peu fatigué et c’est frère qui nous a fait prié. On est resté ici et il est sorti, j’ai sorti deux chaises et j’ai resté au-dehors. Pour moi il était assis au-dehors ici, mais dix minutes après j’ai entendu son frère crier Papa on a poignardé mon frère, je m’en retrouvais plus. »
Saïkou Amadou Diallo ajoute que le père du présumé auteur qui est un de ses amis d’enfance n’a pas voulu reconnaître la culpabilité de son fils : « Il me voit, on se connaissait depuis l’enfance il me dit Saïkou qu’est-ce qui va pas ? Je dit oui c’est ton fils qui vient de poignarder mon enfant il me dit son fils n’a pas poignardé quelqu’un directement j’étais avec des gens et on l’a vu venir avec un couteau en main je bien voilà ton enfant avec le couteau, il dit en tout cas son enfant n’a pas poignardé quelqu’un. »
Le chef de quartier El hadj Fadama Condé confirme que le jeune Ibrahima Sory Diallo a été tué par ses amis du quartier « c’est à 4 heures 3 minutes que le chef de secteur 2 ma dit qu’il y a eu un drame et que un jeune a poignardé son ami je dis poignardé il dit que la poignarde est grave, je suis venu avec la torche là où il a était poignardé le sang qui est là-bas tu croira qu’on a égorgé un mouton dès qu’il a été percé il a couru de 25 à 30 mètre il est tombé. Il a été poignardé par son ami. L’équipe là qui sont en groupe tous sont dans ce quartier là ici. »
C’est à 4 heures du matin que le jeune Ibrahima Sory Diallo a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Kankan. Le maire de la commune urbaine de Kankan que toutes les dispositions nécessaires séjour prises pour que justice soit rendue.
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info