Niger : 140 millions USD pour améliorer la qualité de l’enseignement
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a accordé 140 millions de dollars au Niger pour financer un projet ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans ce pays du Sahel africain. Il s’agit d’un « don » de 120 millions de dollars et d’un crédit de 20 millions de dollars, a précisé la BM dans un communiqué publié le 6 avril 2020.
Cette enveloppe servira à financer le « Projet d’amélioration des apprentissages pour l’obtention de résultats dans l’éducation » qui « ciblera les régions vulnérables et fragiles du pays et s’attachera à renforcer les programmes d’enseignement à distance en cette période de crise du coronavirus (Covid-19) », a rapporté la BM dans un communiqué.
« Spécifiquement, il s’agira d’améliorer les pratiques pédagogiques, de renforcer l’apprentissage pour tous en comblant les lacunes dans les acquis scolaires, en particulier chez les filles, et de renforcer la gestion globale du système éducatif grâce à des processus de suivi des résultats », a-t-on indiqué.
« Plus d’un enfant nigérien sur deux dans le groupe d’âge des 7-12 ans n’est pas scolarisé et le niveau d’apprentissage est faible, les écoliers maîtrisant rarement les rudiments en fin de cycle élémentaire. La crise du coronavirus vient compliquer une situation déjà délicate sur le front des apprentissages », a-t-on fait remarquer.
Le projet dénommé « lire » a pour objectif de « généraliser le recours aux technologies de l’information et de la communication et aux outils numériques afin de former les enseignants et d’assurer un accompagnement dans les écoles, y compris pour superviser et suivre les pratiques pédagogiques ».
« Il contribuera également à la création d’une plateforme nationale d’enseignement à distance. Parallèlement, des programmes de rattrapage pour les enfants déscolarisés et des interventions de soutien pour ceux qui risquent de décrocher seront mis sur pied, avec la volonté spécifique de maintenir les filles à l’école ».
Keywords: Apprentissage Enseignement BM Éducation Don Covid-19 Coronavirus Projet Sahel
Source : dpa.news