Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 le secrétariat général aux affaires religieuse a invité les citoyens à jeûner les 7, 8 et 9 avril 2020. Des Kankanais rencontrés ce jeudi, dernier jour de jeûne, apprécient différemment cette initiative.
La démarche d’éradication de la maladie COVID-19 initiée par la ligue islamique à travers trois jours successifs de jeûne pour implorer la grâce de Dieu, conforte certains fidèles musulmans de la cité de El hadj M’Bemba Alpha Kabine Kaba. C’est le cas de Ousmane Condé administrateur: « je crois en ma religion, un, de deux je sais la mort n’appartient qu’à Dieu. Personne n’est au dessus de ce créateur alors si on dit d’adorer cette religion encore de plus de demander pardon en faisant trois jours de jeûne alors je suis partant. »
D’autres comme Abdoul Fofana ne jeûnent pas: « en tant que musulman croyant et pratiquant de père et de mère musulman je ne suis pas en jeûne tout simplement parce que je ne suis pas intéressé au décret de la ligue islamique. Et puis le pire c’est quoi, c’est quand il y a ces choses que la ligue islamique décrète que les gens jeûnent donc moi ces choses pareilles ne m’intéressent pas du tout car ce n’est pas le moment du mal qu’on peut se rappeler de Dieu. On doit se rappeler de Dieu pendant que tu es dans le luxe, tu es dans eldorado »
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info