Le but est d’améliorer la participation citoyenne des « acteurs locaux » dans la gestion des affaires locales.
Tunis (dpa) – La promotion de « la gouvernance partagée » a fait l’objet d’une formation dispensée, du 16 au 18 mars 2020, à des « acteurs locaux » à « Bas-Mono », une des préfectures les plus peuplées du Togo. Cette formation a été initiée par le
« groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement » (GF2D), une ONG togolaise, créée en 1992, qui œuvre à la promotion et la défense des droits des femmes.
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la promotion de la gouvernance partagée dans la préfecture du Bas-Mono », située au sud du Togo. Ce projet est financé par l’Union européenne (UE), à travers le
« Programme de consolidation de l’État et du monde associatif » (ProCEMA), a rapporté l’Agence togolaise de presse (ATOP).
Il vise à améliorer la participation citoyenne des « acteurs locaux » dans la gestion des affaires locales et à renforcer le dialogue et la concertation entre la société civile et les pouvoirs publics locaux, a-t-on précisé. Les bénéficiaires de la formation sont des maires et des conseillers municipaux des communes Bas-Mono 1 et 2, des chefs des services techniques déconcentrés de l’État, des groupements de femmes, a-t-on relevé.
Ils ont été édifiés sur la gouvernance partagée, la décentralisation, le genre, les droits humains, le contrôle citoyen de l’action publique communale, et l’intégration du genre, des droits humains dans la planification et la budgétisation des actions communales. Citée par des médias, Michèle Houssoessi Aguey, secrétaire générale de GF2D, a souligné l’importance d’arriver à une participation équitable dans la gestion des affaires des communes de Bas-Mono, assurer le développement socio-économique du territoire et l’émergence d’un nouveau leadership porté par les femmes.