Congo – UE – Agro-alimentaire : Création d’un laboratoire de contrôle-qualité
Tunis (dpa) – Le Congo, pays d’Afrique centrale, se dotera d’un « laboratoire d’analyse et de contrôle-qualité des produits agro-alimentaires » avec l’appui de l’Union européenne (UE). La création de cet établissement technique a fait l’objet d’un accord de partenariat signé, le 19 mars 2020, à Brazzaville, entre le « Centre de recherches et d’initiations des produits de technologie » (CRIPT) et « l’Agence nationale de normalisation et de la qualité », ont rapporté des médias congolais.
Le laboratoire sera mis en place avec l’appui du « programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales » (PRCCE), cofinancé par le Congo et l’UE, a-t-on indiqué. Le PRCCE fournira à ce laboratoire des équipements techniques appropriés, capables de détecter les produits alimentaires souillés et impropres à la consommation, a-t-on ajouté.
Il servira à analyser, contrôler et certifier la qualité des produits agro-alimentaires d’origine congolaise, ainsi que ceux importés, avant leur commercialisation sur le marché, a-t-on précisé. Le laboratoire permettra également au Congo de maîtriser et de combattre la vente des produits agro-alimentaires impropres à la consommation, en vente sur son sol, au profit des aliments de qualité supérieure répondant aux standards internationaux.
« Pour que nos produits soient exportés partout en Afrique et dans le monde, nous devons commencer par les contrôler et certifier leur qualité. C’est une première étape qui fait partie d’un long processus devant impliquer aussi la formation des cadres », selon, Gadet Michel Dzondo, directeur du CRIPT. La deuxième phase du PRCCE (2017-2020) est financée à hauteur de 12,4 millions d’euros par le « Fonds européen de développement » (FED), selon le site web du ministère congolais des finances et du budget.
Keywords: Agriculture Coopération UE Centre CRIPT Programme PRCCE Fonds FED Export
Source : dpa.news