« Contribuer à la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes au Sénégal » tel est l’objectif de ce festival.
Tunis (dpa) – La 4ème édition du festival « films femmes Afrique », premier festival cinématographique sénégalais consacré aux femmes, se tiendra, du 21 au 29 février 2020, à Dakar, sous le thème « femmes en résistance ». Initié par « l’Association films femmes Afrique » (AFFAF), ce festival qui se tient chaque deux ans, a pour objectif de « contribuer à la lutte pour l’égalité des droits entre hommes et femmes au Sénégal », selon un communiqué des organisateurs.
Il s’agit également de « valoriser » et « aider les cinémas africains à faire un pas de plus en direction de son public sénégalais », a-t-on ajouté. La nouvelle édition du festival propose la projection « gratuite », à travers la ville de Dakar et sa banlieue, d’une soixantaine de films (courts et longs métrages, fictions et documentaires) qui « racontent ou documentent des histoires de femmes africaines », a précisé le communiqué. Ces films racontent des histoires des femmes africaines qui résistent à l’oppression sociale et patriarcale, au silence et à tant d’autres problèmes, ont rapporté des médias.
Pour la compétition officielle, 12 longs métrages et 12 courts métrages fiction sont en lice. Des prix seront décernés aux meilleurs films. Il s’agit des films aux contenus créatifs et « ceux qui montrent des femmes battantes, même si elles vivent les pires choses », a-t-on indiqué. Le festival « aide la femme à rompre le silence » et à « résister aux traditions, aux mariages précoces et forcés », a déclaré Martine Ndiaye, présidente et initiatrice de l’AFFAF, citée par le journal sénégalais « Le Quotidien ».