« Encourager la transition vers des économies plus vertes constitue l’une des priorités de la BERD ».
Tunis (dpa) – La
« Banque européenne pour la reconstruction et le développement » (BERD) a accordé un prêt de 20 millions d’euros au « Crédit du Maroc » dans le cadre d’un programme baptisé « chaine de valeurs verte ». « Ce programme vise à soutenir des investissements verts portés par des petites et moyennes entreprises (PME) participant à certaines chaines de valeurs et/ou écosystèmes », a annoncé la BERD dans un communiqué.
Les PME éligibles pour ce programme bénéficieront d’un accompagnement « attractif » comprenant un financement, une subvention à l’investissement et une expertise technique permettant de vérifier la viabilité de leurs projets, a-t-on indiqué. Ce prêt de 20 millions d’euros bénéficie du soutien financier de l’Union européenne (UE) et du
« Green Climate Fund ». Il s’inscrit dans le cadre du programme de la BERD destiné à renforcer l’intégration des PME dans les chaines de valeurs globales, a-t-on souligné.
En adhérant à cette ligne de crédit, le Crédit du Maroc « cherche à développer et à fournir à ses clients éligibles une solution de financement de l’économie verte » et à « devenir un acteur reconnu en matière de responsabilité sociétale et de développement durable », a-t-on indiqué. « Encourager la transition vers des économies plus vertes constitue l’une des priorités de la BERD », a-t-on fait remarquer. Depuis 2012, et à ce jour, la BERD a investi au Maroc quelque 2 milliards d’euros, répartis sur 60 projets, a-t-on rappelé.