ADVERTISEMENT
Le but de cet atelier est de renforcer les capacités des membres de la plateforme ainsi que des élus de dix communes de convergence sur le processus de mise en place des commissions foncières rurales. La rencontre permettra également aux participants de réfléchir sur le contenu des textes relatifs au fonctionnement des commissions foncières en République de Guinée.
Cette initiative permettra à l’association de coopération et de recherche pour le développement ACORD et ses partenaires, de faire l’état des lieux du secteur et voir si le positionnement de ces commissions foncières au niveau régionaux et préfectoraux est plus pertinent que de les faire auprès des districts et villages indique le directeur de ACORD Guinée: « La question qui nous préoccupe cette fois ci est l’accès des femmes à la terre. La loi beaucoup plus focalisée sur les questions de titres fonciers. Au niveau local, c’est des conventions, des accords avec les communautés signées avec les coutumiers ».
Ils estiment que les résultats de cet atelier vont leur permettre de repositionner les commissions foncières au niveau local mais aussi réintégrer les recommandations lors les états généraux prévus dans sous peu de temps.
Jean Luc Faber représentant du Ministère de l’agriculture pense que les besoins d’accés au foncier sont nombreux car c’est au sein des communes qu’il y’a les producteurs ( production animals, végetale etc… ).
Des besoins qui sont renforcés par ce que son département a , à répondre dit-il aux questions d’ insécurité et aux obligations du dit ministère d’où l’intérêt de la gestion foncière. IL espère avoir au terme des travaux des solutions idoines dans la gestion des questions foncières.
Durant deux jours la cinquantaine participant venu des régions de la Basse, Moyenne et Guinée forestière, des représentants des départements ministériels, et organisations de la société civile de la place vont partager leurs expériences avec des acteurs sous régionaux. Ceci afin d’élaborer une démarche commune et inclusive de mise en place des commissions foncières rurales en Guinée. Le choix de ces dix communes de convergences est parti de leur proximité de Conakry et de la récurrence des conflits liés à la terre.
Maimouna Bangoura