Après la condamnation à six mois d’emprisonnement ferme et une amande de 200 mille chacun à Dabola pour attroupement non autorisé, ce mardi 18 février, ces six accusés ont comparu devant la cour d’appel de Kankan qui a infirmé ce premier jugement et a relaxé les membres du FNDC de Dabola. Ces personnes ont été interpellées le 13 janvier dernier par les forces de maintien d’ordre lors de leur marche. Une marche qui selon leur avocat avait été autorisée par le Maire de Dabola qui avait apporté un changement à leur itinéraire.
Maître Sofiane Kouyaté avocat au barreau de Guinée est revenu sur les faits reprochés à ses clients: « mes clients avant d’organiser leur marche ont adressé à travers les bureaux de la coordination du FNDC de Dabola un courrier au maire pour obtenir autorisation préalable avant la date et il a accepté mais tout en changeant légèrement l’itinéraire et mes clients se sont conformés à ce petit changement en procédant à leur marche.»
Après le verdict de la cour d’appel de Kankan, les accusés sont rentrés chez eux. L’avocat maitre Sofiane Kouyaté se dit satisfait de la décision. « je suis vraiment satisfait à 100% parce que le droit a été dit, on a jugé nécessaire que le premier juge n’a pas bien fait son travail. c’est pourquoi on a enlevé la peine, rien n’a été apporté qui prouve effectivement que mes clients ont commis de telles infractions ».
Il faut signaler que ces membres du Fndc de Dabola étaient poursuivis sur la base de l’article 627 du code pénal guinéen.
De Kankan, Oumar Condé pour laaguineenne.info