Angola – Infrastructure : L’Allemagne propose un large soutien
L’Angola poursuit sa reconstruction après une guerre civile qui avait pris fin en 2002.
Luanda (dpa) – La chancelière allemande Angela Merkel a proposé un large soutien dans le domaine de l’infrastructure à l’Angola, lors de sa visite dans ce pays situé au Sud-Ouest de l’Afrique. À l’issue d’une réunion, le 7 février 2020, avec le président angolais Joao Lourenço, la chancelière a déclaré que l’Allemagne est disposée à devenir un partenaire « fiable » pour l’Angola, dans la reconstruction de ce pays après une guerre civile qui avait pris fin en 2002.
Les gouvernements de deux pays ont signé un accord de transport aérien qui permettrait de renforcer les échanges bilatéraux. Ils ont également signé un programme de bourses d’études qui démarrera l’année prochaine. Ce programme comporte notamment l’octroi de 30 bourses d’études en master, chaque année, avec un financement du ministère angolais de pétrole.
Merkel a souligné qu’il existe une volonté d’améliorer la coopération juridique bilatérale, ce qui est important surtout dans le domaine de l’économie. Quelque 25 sociétés allemandes travaillent en Angolais où la corruption et l’absence de la primauté de la loi sont parmi les obstacles essentiels devant les investissements allemands.
Merkel était la première chancelière allemande à avoir visité l’Angola en juillet 2011. L’Angola, cette ancienne colonie portugaise, est l’un des plus grands pays producteurs du pétrole en Afrique, mais demeure l’un de plus pauvres pays au monde.
Keywords: Politique Coopération Infrastructure Angela Merkel Joao Lourenço Programme