Fabriqués à 100 pour cent en coton malien, les modèles de cette collection sont inspirés de la culture malienne.
Tunis (dpa) – Namissa Sow (34 ans), créatrice de mode malienne a conçu «Bara», une collection «100% made in Mali», désormais très prisée dans ce pays du Sahel africain. «Ce qui me motive c’est la création d’emplois et la mise en valeur de la main d’œuvre d’ici (au Mali, ndlr)», affirme la jeune entrepreneuse.
Fabriquée «à 100 pour cent en coton malien», Bara est une collection dont les modèles sont inspirés de la culture malienne, insiste Namissa Sow. L’entrepreneuse s’exprimait dans un reportage diffusé par la chaine française internationale «TV 5 Monde». Les tenues de cette modéliste sont désormais très prisées, au Mali, indique-t-on.
«J’apprécie les matières utilisées et je trouve que ça correspond vraiment à mon style, et quand je les porte je sens que je représente vraiment le Mali», témoigne Anna Konate, l’une des clientes.
Pour promouvoir sa collection, Namissa Sow organise des défilés de mode. «La femme malienne est comme moi, comme toutes mes clientes en matière d’habillement, a l’envie de porter des vêtements qui ont une histoire, une authenticité», fait remarquer la créatrice de mode. En 2018, le Mali a produit 700 mille tonnes de coton. Mais la transformation sur place demeure faible puisque seuls 2 pour cent du coton malien est transformé dans le pays, a-t-on rappelé.