Après le département de l’agriculture il y’a 2 semaines, c’était au tour du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire de recevoir ce vendredi , la plate forme des acteurs sur le foncier en Guinée.
Pendant 2 heures d’horloge, la trentaine de participants, venues des départements techniques comme l’agriculture, l’environnement, les mines, l’administration du territoire, mais aussi de la société civile et des médias, ont planché sur les documents proposés par les groupes de travail.
Il s’agissait essentiellement donc, de la mise en commun des feuilles de route ( Gouvernance foncière et foncier agricole et rural).
Au coeur de la rencontre, justement, la » validation des feuilles de route sur la gouvernant foncière, le foncier agricole et rural ».
D’entrée de jeu, le Directeur Adjoint du BSD, bureau de stratégie et de développement du Ministère de l’agriculture Jean Luc Faber et le Directeur de ACORD Guinée, Macky BAH, ont souhaité que les acteurs sollicités s’engagent véritablement, dans la gestion durable du foncier en Guinée. Qu’ils soient des acteurs et non des »concurents » en référence à la question des départements ministériels dans la gestion du foncier en Guinée.
Il faut rappeler que notre pays, est confronté à plusieurs problèmes fonciers, comme l’accaparement des terres, la non prise en compte des droits des femmes en ce qui concerne le titre foncier, la dégradation des sols, la question de l’eau pour l’agriculture ou encore les effets du réchauffement climatique, subis par les acteurs du monde rural en particulier.
À la fin des travaux, des recommandations ont été formulées pour la validation des dits documents, avant le démarrage des activités sur le terrain.
Idiatou Camara