Algérie – Italie – Gaz naturel: Renouvèlement d’un contrat de vente/achat
Tunis (dpa) – Un accord portant sur le renouvèlement d’un contrat de vente/achat de gaz naturel algérien au profit de l’Italie pour une durée de huit ans, a été signé, le 12 novembre 2019, à Alger, capitale de l’Algérie. Cet accord a été signé par l’entreprise pétrolière et gazière publique algérienne «Sonatrach» et le groupe énergétique italien «Edison».
Le contrat prendra effet à partir de 2020, a rapporté l’Agence de presse algérienne (APS). Il a été précédé par d’autres renouvellements de contrats avec les compagnies italiennes «Eni» et «Enel», a-t-on rappelé. Cela permettra à Sontarach de sécuriser un niveau de placement de 13 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel, livré sur le marché italien, à travers le gazoduc «trans-mediterranean pipeline».
Appelé également «Enrico Mattei», ce gazoduc long de 2475 km, relie l’Algérie à l’Italie en passant par la Tunisie, la méditerranée et la Sicile. «Sonatrach atteindrait, en 2021, le taux de 60 pour cent des capacités de transport du gazoduc Enrico Mattei», fruit du partenariat conclu, en 1977, entre Sonatrach et Eni, a rappelé l’APS.
Keywords: Gaz naturel Énergie Coopération Edison Sonatrach Pipeline