Un bâtiment a pris feu dans la matinée de ce mardi 12 novembre 2019 au quartier Dalako dans la commune urbaine de Kankan. Pas de perte en vie humaine mais d’importants dégâts matériels ont été signalés. A défaut des sapeurs-pompiers, les sinistrés ont été secourus par le voisinage.
C’est une résidence familiale du quartier Dalakô qui a été la proie de cet incendie. Le feu, qui serait dû à un court-circuit électrique, a pratiquement consumé tout le contenu de la maison. Lamine Diakité, le chef de la famille sinistrée revient sur les circonstances de ce drame: « J’étais au magasin, une personne est allé me voir, en disant que ma maison a pris feu. Je suis venu trouver que tout le quartier était mobilisé pour éteindre le feu. Mais sur six chambres seulement deux, ont été épargnées par le feu. Je m’en remets à la force de Dieu. Tout ce qu’il fait est bon. Ce sont les fils du panneau électrique installés au niveau du plafond, qui ont fait une masse, on ne l’a su qu’au moment où il était trop tard ».
Djenab Kouyate, voisine de la famille furieuse dénonce l’inaction des sapeurs-pompiers venus sur le lieu: « Dans les bandes de 10h, nous avons aperçu la fumée provenant de la concession de Lamine. On s’est tous précipités pour aller à son secours. Quelques affaires ont pu être sauvées, mais il y a eu assez des pertes. Je profite pour dénoncer le comportement des sapeurs-pompiers. Ils sont venus s’arrêter pour simplement nous observer. Des gens qui sont sensés venir nous sauver du feu, n’osent même pas s’en approcher par peur. Vraiment ils ne connaissent pas leur métier. N’eut été les personnes de bonne volonté, on aurait eut des pertes en vies humaines ».
Le patriarche Minata Kouyaté implore les personnes de bonne volonté de les assister: « On remercie Dieu, et on s’en remet à lui. Car ce drame ne s’est pas produit la nuit et il n y a pas eu de perte en vie humaine. Mais vous-même vous voyez l’état de la maison, j’en appel donc aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour l’amour du ciel ».
De Kankan, Mamadi 1 Kaba pour laguineenne.info