ADVERTISEMENT
Dans la commune urbaine de Kankan c’est un véritable casse_tête pour de nombreux citoyens pour trouver où passer la nuit. La poussée démographique ne facilite pas les choses. Après Conakry et Siguiri, la ville de Kankan est la troisième grande agglomération de la Guinée. Faciliter aux citoyens l’accès aux logements sociaux est un devoir auquel l’Etat doit faire face.
Depuis un certain temps trouver un logement est comme chercher une aiguille dans une motte de foin d’autant plus que les quartiers de la haute banlieue sont bourrés actuellement. Les quelques rares maison qu’on n’y trouve sont inaccessibles à cause de leur cherté explique Magassouba Nouhan du quartier Briqueterie: « le manque de logement à Kankan est dû d’abord à l’augmentation de la population, ensuite l’exode rurale, et enfin la cherté de la vie. Ce qui serait mieux c’est la construction des logements sociaux, notamment pour les fonctionnaires. »
A cela s’ajoute la méfiance des propriétaires qui ne veulent pas prendre de risque de loger n’importe qui renchérit Mamady Kaba tradi-thérapeute rencontré au grand marché de Kankan: « chaque époque a ses réalités. D’habitude les citoyens de Kankan sont sociables envers les étrangers, même s’ils ne les connaissent pas mais de nos jours les gens ont peur. Il ya assez de personnes malhonnêtes. C,est pourquoi même si les gens possèdent des maisons habitables, ils n’acceptent pas de loger autrui. Même moi j’ai un parent qui est venu me voir piur l’aider à mettre l’une de ses concessions en location, mais il a exigé a ce que je trouve une personne de confiance , et tu ne peux pas te déterminer sur le comportement des gens qui viennent d’arriver, il faut la bonne personne »
Mariame Kaba elle évoque plutôt l’intérêt que les concessionnaires tirent de ces logements. Cela permet à de nombreuses familles de vivre. Mais si l’Etat fait des logements sociaux cela permettra de lutter contre la hausse des prix des loyers.
Kankan, Ibrahima Sory Keïta