Dans le cadre du projet « autonomisation des jeunes et lutte contre la migration irrégulière en Afrique à travers les médias » l’association des femmes journalistes de Guinée (AFJ_G) appuyée par l’UNESCO a lancé ce vendredi 30 août 2019 le prix « Yaguine et Fodé ». Un concours ouvert à tous les journalistes guinéens des différentes catégories de médias et dont l’âge ne dépasse pas 35 ans. Outre les représentants de certains ministères, celui de l’ambassade d’Italie était aussi présent à cette conférence de presse.
Une tablette et un enregistreur sont les prix que recevront les meilleures productions journalistiques sur le phénomène migratoire, le 4 novembre 2019. Ceci à l’occasion de la journée contre l’impunité des crimes contre les journalistes commémoré chaque 2 novembre. Le but de cette compétition est de mieux informer le public notamment les jeunes et les femmes sur les risques et opportunités liés à la migration. Sidibé Condé de L’AFJ_G a souligné que les ressortissants guinéens font de nos jours parti du premier contingent d’immigrés soit pour les études ou le travail et participent ainsi au développement des pays d’accueil. Ce qui créent une énorme perte pour l’Afrique avec 80% des départs.
N’ayant pas le statut de migrants réguliers, les clandestins sont la plupart des cas la cible de criminels et trafiquants de toute sorte explique Jean Luc Monaco représentant de l’ambassade d’Italie. Pour lui l’Afrique est le continent du futur. Il pense que l’établissement de la monnaie unique créera l’emploi et la richesse sur place à travers le renforcement des liens économiques et diplomatiques des États.
La plupart des candidats à l’immigration sont des jeunes bien portants et issus de classe moyenne qui n’hésitent pas à revendre leurs biens fonciers notamment pour un mirage. D’où l’invite de Mamadou Saidou Barry du ministère des affaires étrangères à encourager les initiatives personnelles qui permettront à chacun de se prendre en charge (entreprenariat). Il souhaite aussi que les occidentaux facilitent la migration légale. A ce titre le ministère est en négociation avec les ambassades présentes en Guinée pour faciliter le voyage aux jeunes qui veulent renforcer leurs capacités.
La compétition est ouverte depuis le 23 août et prendra fin le 30 octobre 2019. Les productions sont à déposer à la maison de la presse ou à travers le site de l’ONG :
afj.guinee2000@gmail.com
Les thématiques sont liées à la migration féminine, celle des jeunes; leur réintégration de retour en Guinée, l’entrepreneuriat local comme alternative à la migration irrégulière; la traite des êtres humains. Peuvent postuler les journalistes de la radio, TV, presse écrite et en ligne, les blogueurs et photojournalistes.
Hadjiratou BAH