ADVERTISEMENT
Ce don d’équipement du CECIDE est composé d’ordinateurs , imprimantes, onduleurs et le code des collectivités. La remise a eu lieu ce mercredi 31 juillet 2019 à Conakry aux maires des communes rurales de Kintignan (préfecture de Siguiri), Tanene et Sangaredi dans la préfecture de Boke.
Le but de cette assistance matérielle est d’accroître les capacités des collectivités locales dans la gestion quotidienne a souligné le directeur exécutif du CECIDE Saa Pascal Tenguiano : » le CECIDE entend à travers cet appui matériel doter les communes récipiendaires de moyens pour faciliter l’accès des populations à d’importants documents administratifs comme les actes de naissance, mariage. Permettre aux communes la production aisée de leurs décisions, PV de sessions et autres réunions, budgets, courriers, etc ».
Fadama Itala Kourouma directeur national du ministère de l’administration du territoire a rappelé les réformes de la politique de décentralisation enclenchées depuis 3 décennies pour promouvoir le développement à la base. Il salut cet appui du CECIDE: » c’est une contribution considérable dont les OSC doivent s’inspirer pour mener à bien leur rôle d’accompagnement des communautés à la base et d’appui aux actions de développement de l’État ».
Les récipiendaires promettent de gérer judicieusement ce matériel informatique. Mamadou Houdy Bah maire de la commune rurale de Sangaredi est leur porte parole: « c’est un plaisir pour nous de recevoir ces kits suite à la formation que nous avons reçu fin juillet par le CECIDE à Kindia dans le cadre du renforcement de nos capacités en fonctionnement et respect des règles de l’administration locale. Nous vous promettons que nous en feront bon usage. »
Ce don entre dans le cadre de la mise en oeuvre du projet intitulé » la promotion de l’accès à l’informatisation sur le budget local , vecteur de transparence et de participation citoyenne dans la gouvernance des collectivités minières en Guinée « . La signature par les trois maires du contrat d’usage (document qui défini les modalités de gestion et d’entretien du matériel) a précédé la remise.
Hadjiratou BAH
Sambath Haukenes