ADVERTISEMENT
Cet atelier de formation initié par l’association des journalistes scientifiques de Guinée ( AJSG) vise à donner aux journalistes les notions clés sur l’information climatique et mieux l’intégrer dans le traitement de l’information. Ceci pour une large compréhension des populations sur les effets néfastes et les axes stratégiques d’adaptation.
Les travaux ont débuté par des jeux interactifs pour stimuler le processus de destruction de l’effet de serre et le cycle de carbone perturbé qui conduit au changement climatique. Après avoir parlé des activités réalisées, la secrétaire générale de l’ONG Fanta Barry, a pointé du doigt les difficultés liées au dérèglement climatique auquel l’humanité fait face. Elle poursuit son allocution en disant que la planète entière est entrain de subir les conséquences néfastes de ce phénomène. Elle a également évoquée la rareté des programmes axés sur les questions de climat dans les médias.
Le représentant du ministre de la communication Abdoulaye Djibril Diallo mentionne que les médias ont une responsabilité majeure à jouer pour aider le pays à relever ce défi. Pour lui, la bonne appropriation des enjeux des phénomènes climatiques permettra aux hommes de médias de participer au changement de comportement. C’est en ce sens qu’il apprécie la tenue de cet atelier. Il affirme la volonté de son département à accompagner les organisateur pour la réussite de ce projet.
Au nom du PNUD Eloua Koudio Kat, estime qu’au terme des travaux, les participants sortiront avec un bagage les permettant d’animer des émissions, traiter et diffuser des informations crédibles sur le changement climatique.
Entre autres conséquences du changement climatique on note la perturbation pluviométrique, la dimission de la précipitation d’ici 2100, l’élévation du niveau de la mer qui est estimée à 2,116 en 2025. Les techniques de traitement, de recherche et d’ exploitation des données liées au changement climatique ont été aussi abordés.
Maïmouna Bangoura