Comme partout dans le pays, conformément au calendrier établi par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les épreuves de l’examen d’entrée au collège session 2019, ont officiellement démarré à Kankan ce jeudi 4 juillet 2019. C’est le lycée Morifindian Diabaté (réunissant en son sein deux centres d’examen), qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement des épreuves en présence des autorités administratives territoriales et éducatives.
C’est avec des conseils que le préfet Aziz Diop a officiellement donné le feu vert pour la ténue de cet examen d’entrée en 7ème année dans sa zone « On dit les meilleurs pour la 7ème année, c’est pourquoi pas d’objet électronique. Il faut que la rigueur soit strictement appliquée. Les autorités seront toutes impliquées ».
Au compte de cette première journée, les candidats affronteront les épreuves de rédaction et de géographie. Le superviseur régional de cet examen de fin d’étude primaire à Kankan, Morlaye Yattara se veut fidèle au slogan « tolérance zéro ».
« Depuis des données, la tolérance zéro est le slogan au cours des examens, et pour cette année, on ne fera que le renforcer dans toute sa rigueur. Nous ne sommes pas là pour faire le favoritisme, mais qu’il y ait l’égalité dans le but d’évaluer les candidats au même pied d’égalité. C’est pourquoi avec les surveillants il n’est pas question de fraternité »
Parmi les nouveautés de cette année, le port du téléphone est non seulement interdit aux élèves mais aussi aux surveillants. Et puis une nouvelle commission voit le jour, elle est chargée du contrôle d’authenticité des notes. « la spécificité cette année, est que le ministre a introduit une nouvelle commission qui n’existait pas avant. C’est celle chargée de contrôler l’authenticité des notes. Chose qui est salutaire. Ça nous permettra de faire la vérification et le rapport des notes qui sont sur papier, et les notes décentralisées ».
Cette année, ils sont 29.711 candidats dont 9 384 filles au CEP (Certificat d’étude Primaire) dans la région administrative de Kankan.
Ibrahima Sory Keita pour laguinnéene.info