ADVERTISEMENT
Les vendeurs du marché de Lambagni n’ont eut que leurs yeux pour pleurer ce vendredi 14 juin 2019. Containers, étals, boutiques, baraques et leurs contenus ont été mis à plat par des bulldozers gardés par des bérets rouges et qui selon des témoins ont été envoyés par le propriétaire terrian le patron de la société navale Tchangui pêche vers 4h du matin. Ce dernier aurait prêté sa parcelle au marché et l’a récupérer avec moult difficultés.
D’aucuns comme dame Laila déplorent n’avoir pas été avertis à temps pour sortir leurs marchandises: » je suis venue à 5 h du matin au marché. Les bérets rouges étaient là et m’ont interdit de passer. Je les ait prié de me laisser sortir mes marchandises ils ont refusé. Quand il faisait jour ils ont accepté mais le bulldozer était déjà proche de mon container. J’ai pu récupérer un peu avant que tout ne soit démoli. Mais j’ai perdu la majorité des denrées alimentaires que je vendais. Hier quand nous sommes allés voir le Chef de quartier ils nous a dit que le propriétaire du terrain a récupéré son bien mais il n’a pas précisé que nos boutiques seraient détruites aujourd’hui. »
D’autres par contre pointent du doigt les administrateurs du marché: « quand je suis venue vers 8h des bulldozers continuaient de démolir les hangars et autres. Ce sont les membres du bureau qui nous ont trompé. Hier soir quand certains vendeurs prenaient leurs marchandises pour rentrer avec à la maison, l’une des responsables a dit de laisser les bagages sur place que rien ne sera détruit. C’est comme ça que beaucoup ont laissé leurs bagages dans leurs boutiques » a expliqué Diaraye non loin du sinistre.
Et cette autre de renchérir : « nous avons appris que Mr Tchangui avait remis de l’argent aux responsables du bureau pour les vendeurs afin qu’ils se trouvent une autre place avant la démolition. Mais nous n’avons jamais vu cet argent« .
Quelques altercations ont eut lieu entre certaines femmes et les forces de sécurité mais sans conséquences graves.
Au moment où nous quittions les lieux les membres du bureau du marché Lambagni étaient invisibles. Nous y reviendront le temps d’entrer en contact avec le propriétaire du terrain et les élus locaux.
Hadjiratou BAH