ADVERTISEMENT
« Toujours aussi fort » thème ce 13 juin 2019 de la cinquième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme (JISA). Un thème choisi par l’ONU pour célébrer et encourager la force chez les personnes atteintes d’albinisme qui malgré les stigmatisations et violations de leurs droits continuent de se battre pour un avenir meilleur.
A la maison des jeunes de la commune de Ratoma le Lion’s Club et l’UBEAG ont fait des sensibilisations ainsi que des dons de vêtements et chaussures d’une valeur de douze millions pour les PAD de Conakry et de l’intérieur du pays.
« J’interpelle le gouvernement d’intégrer à la fonction publique les personnes atteintes d’albinisme diplômées », exhortation de Kabinet Camara président de l’Union pour le bien être des albinos de Guinée (UBEAG). Il ajoute à cela la prise en charge des problèmes dermatologiques et ophtalmologiques de cette couche vulnérable comme dans d’autres pays.
De 2008 à nos jours,11 cas de décès du cancer de peau ont été enregistrés par les ONG de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme (PAD).
S’agissant de l’exploitation des enfants dans la mendicité l’une des solutions serait l’implication de l’OPROGEM, le parrainage scolaire de ces enfants mais surtout la mise à disposition de ressources permettant à leurs mères de se prendre en charge. A ce titre le Lion’s Club à travers sa présidente Dr Maïmouna Bah (ex ministre de la santé) promet d’aider les femmes atteintes d’albinisme vivant de mendicité à accéder aux MUFFA et à prendre en charge le traitement de deux d’entre elles ayant les signes de cancer: « on rentre dans le lionisme pour servir. Je ne peux pas voir ces deux personnes qui ont des besoins de dermatologie pressant pouvant tourner au cancer sans que je ne puisse les aider. C’est pour cela que je me suis engagée à leur faire la consultation en dermatologie et apporter les médicaments adéquats ». Par rapport aux MUFFA nous allons monter le projet et rencontrer le DG d’Afriland First Bank ».
En plus de la sensibilisation, le Lion’s Club a offert d’importants lots de vêtements et de chaussures pour les personnes atteintes d’albinisme (PAD) de Conakry et l’intérieur du pays. Cela afin qu’ils se protègent des rayons Ultra Violet du soleil néfaste à leur peau sensible.
Outre les PAD, étaient aussi présents à cette cérémonie les premiers Miss et Mister Albinos couronnés le 7 juin dernier ainsi que le 1er dauphin.
Hadjiratou Bah