A l’occasion de la 5ème journée internationale de sensibilisation à l’albinisme ce 13 juin 2019, la FONDASIA a animé une conférence de presse axée notamment sur l’avant projet de loi portant promotion et protection des PAD. C’était à la maison des journalistes à Kipe en présence des représentants d’OSIWA et de l’OPROGEM. A cette occasion un documentaire relatant la situation des personnes atteintes d’albinisme en Guinée a été projeté. Des dépliants ont aussi été distribués.
La situation en générale des personnes atteintes d’albinisme (PAD) a été évoquée au cours de cette conférence de presse. Mais l’accent à surtout été mis sur la nécessité de l’adoption et la promulgation de l’avant projet de loi sensé permettre aux PAD d’avoir une vie décente et sécurisée. Initié par la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos (FONDASIA), cet avant projet de loi a été validé en conseil des ministres le 16 mai dernier mais n’est pas d’abord transmis à l’Assemblée Nationale a expliqué son président Dr Morlaye Camara.
Le 1er vice président de la fondation Mohamed Lamine Simakan a rappelé les mythes et autres préjugés traditionnels qui concourent à la stigmatision et au rejet des PAD. Des exemples concrets ont été démontrés par un documentaire de 15 minutes intitulé « je suis des vôtres ». Il a été réalisé par FONDASIA sur appui financier d’ OSIWA.
L’ albinisme est devenue une préoccupation mondiale. C’est pour cela que OSIWA (Open Society for West Africa) est de plus en plus au chevet de cette couche vulnérable à travers des projets et ateliers d’échanges d’expériences sur le continent a expliqué son coordinateur Abdoul Rahman Diallo. A ce titre, cette institution internationale appui depuis plusieurs mois la FONDASIA dans le cadre de la sensibilisation sur les droits des albinos à travers un projet à plusieurs volets.
Le thème choisi cette année par l’ONU pour célébrer cette journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est « toujours aussi fort ». C’est pour rendre hommage et encourager la bravoure des PAD qui persévèrent malgré les discriminations et violations de leurs droits quotidiennes.